Collectif AEIOU

Publié le par aeiou

Collectif AEIOU
Artistes Editeurs Indépendants Obstinément Utopistes



ANECDOTE


Le collectif AEIOU a été fondé en 2006 par quatre structures caennaises (Amavada, les éditions cactus, Illusion Production, Les petites manies) sur un mode sympathique en conclusion d'un salon du livre pendant lequel les membres de ces associations s'étaient particulièrement ennuyés. Il était agréable de se retrouver là, de découvrir ce que chacun avait récemment produit, mais le constat de faire partie d'un dispositif mal formulé dans un décor peu fréquenté nous avait quelque peu perturbé. Finalement nous aurions préféré proposer un espace de présentation d'ouvrages et de rencontres avec des éditeurs de notre choix, le tout improvisé et sans contrainte comptable.
Ce principe a été accepté par le salon du livre de Caen qui nous a alors proposé une "carte blanche" sous la forme d'un espace lisible à la lisière de celui des petits éditeurs régionaux, lieu à investir comme nous le désirions.
Par la suite d'autres organisateurs d'autres manifestations en région et hors région nous ont invités en tenant compte de ces mêmes principes de mise en œuvre.



PROJET


Le projet du collectif AEIOU est de souligner la production régulière d'artistes et de structures éditoriales indépendantes, un phénomène volontairement discret et néanmoins radical que l'on peut observer depuis une trentaine d'années dans le paysage de la "contre-culture" dont le mot d'ordre est : DIY (Do It Yourself = Fais-le-toi-même, sinon personne ne le fera pour toi !). Une grande créativité et une indépendance d'expression et de diffusion caractérisent ces activités. Les auteurs de ces ouvrages sont à la fois artistes (souvent plasticiens), éditeurs, imprimeurs et diffuseurs : c'est ce qui caractérise les membres de ce collectif informel.  Il s'agit souvent d'ouvrages peu médiatisés, dont les qualités plastiques remarquables permettent une approche singulière des différents domaines de l'édition (poésie, littérature, théâtre, graphisme, arts-plastiques, radiophonie, musique, vidéo, etc.).
Cette position est fertile et nécessaire, c'est à cet endroit que nombre d'expérimentations sont menées et ce sont aussi ces "bidouillages", ces "bouinages" sensibles qui permettent de découvrir des auteurs.
Cette démarche, fondatrice du collectif AEIOU, s'inscrit dans le processus d'édition du livre, et on observe que ces expériences tous azimuts trouvent un écho et un prolongement dans le domaine de l'édition professionnelle de grande diffusion.



RENCONTRE


A priori chacune des structures fondatrices du collectif AEIOU a une capacité de diffusion et une pratique de la correspondance assez conséquentes pour éviter la fréquentation des salons et autres manifestations publiques. Cependant, ce qui fonde chacune de ces structures, c'est la volonté de rencontrer des individus, des auteurs et des amateurs de curiosités. Même si l'œuvre prime, la rencontre avec l'auteur (artiste et/ou éditeur) est pour nous nécessaire.
Depuis la fin des années 80, certains membres du collectif AEIOU sont considérés comme des activistes de la rencontre; ils sont alors présents sur nombre de salons du livres ou du livre d'artiste, de conventions du disque et de la BD, de festivals divers, etc. Cette présence dans une grande variété de lieux et de manifestations nous a permis de découvrir des auteurs importants et des éditeurs passionnants. Elle nous permet aussi, simplement, d'entretenir des relations physiques avec un public fidèle et toujours curieux.
Cet aspect concret, ce rapport pragmatique à l'échange sont essentiels à nos activités artistiques et à nos projets éditoriaux parfois perçus comme "underground".
C'est sans doute cette sensibilité au paysage qui nous entoure, l'air de rien, et cette inscription volontaire dans la société, qui, paradoxalement, rendent notre démarche utopiste.



INVITÉS


Chaque fois que nous le pouvons, nous représentons et/ou invitons les éditeurs suivants (la liste est bien entendu exponentielle) : Ambassade d'Elgaland~Vargaland, Céline Azorin, C&F éditions, crsss, Allison Daumain, Documentation Céline Duval, Derrière la salle de bain, les éditions le cochon pendu, les éditions √, les éditions de Peigne, Olivier Gonnet, Grand Magasin, Iconomoteur, Jokari éditions, Mardi, mrmr, OH!, Optical Sound, Papadesign, PPT, Purée Noire, Sémiose Éditions, Sordide Sentimental, la Station MIR, Stewart, Un fanzine à la taille de mes ambitions.



Ah les Editions Incroyables Originales et Uniques !
http://aeiou.over-blog.org

Publié dans aeiou

Commenter cet article